Xian Xinghai
Durant la révolution de la démocratie nouvelle, Xian Xinghai fut un des pionniers de la musique révolutionnaire chinoise.
Il est né le 13 juin 1905 (calendrier lunaire 11 mai) dans le Guangdong à Macao. Son père était un pêcheur pauvre. À 13 ans, il dut travailler à mi-temps pour payer ses études.
À 23 ans, Xian Xinghai entra au conservatoire de Shanghai, premier établissement de ce genre en Chine. Il en fut chassé à la suite d’une grève des cours. L’année suivante (1929), il s’engagea comme mari sur un bateau qui allait en France. Il vécut 5 ans à Paris. Pour trouver du travail, il parcourait, son violon sous le bras, les quais, marchés, bureaux de chômage. Il réussit finalement à entrer au conservatoire de Paris en 1931. Après son retour au pays e 1935, Xian Xinghai se lança dans la résistance à l’agression japonaise pour le salut national, dirigée par le parti communiste.
En 1938, il arriva à Yan’an.
L’année suivante, il devint directeur de la faculté musicale de l’Institut des arts Lu Xun. Il adhéra au parti la même année. Cette période fut pour lui très féconde. Ses œuvres, aux thèmes et formes variées, exaltent la lutte du peuple chinois pour sa libération ; elles ont considérablement stimulé son combat. Xian Xinghai en raison de l'épuisement et de malnutrition dans le passé, sa maladie pulmonaire plus s'agrave, et meurt de maladie en 1945 à l'âge de 40 ans à Moscou.