Dans les années 1980, après la diffusion du film « Shaolin Temple », le temple Shaolin de Songshan, dans la province du Henan, est devenu célèbre dans tout le pays. En fait, ce lieu sacré du bouddhisme zen a connu de nombreuses vicissitudes depuis plus de 1 500 ans. Au cours de cette période, sa popularité a augmenté et diminué à plusieurs reprises, et les moines se sont rassemblés et dispersés à plusieurs reprises.
Beaucoup de gens pensent que c’est le gouvernement Qing qui a incendié le temple Shaolin, ce qui est faux. En fait, les empereurs de la dynastie Qing étaient très préoccupés par le temple Shaolin. Soit, ils ont écrit eux-mêmes des plaques, soit ils ont visité le temple. Au cours de la 15e année du règne de l'empereur Qianlong (1750), l'empereur Qianlong visita le temple Shaolin en personne, passa la nuit dans la chambre de l'abbé, écrivit un poème et érigea une stèle de sa propre main. À en juger par les peintures murales de la salle de la robe blanche et les archives historiques de la dynastie Qing, le Kung Fu Shaolin a maintenu un niveau très élevé depuis la dynastie Qing.
Celui qui a réellement détruit le temple Shaolin était le subordonné de Feng Yuxiang, Shi Yousan (1891/1940), surnomé "l'enfer vivant" en raison de sa cruauté.
。 En
1928, le général Shi Yousan (photo de droite) , surnommé « le général traître » en raison de ses fréquentes trahisons) mit le feu au temple par
mécontentement. Plus de dix salles à l'intérieur de la porte de montagne
du temple, y compris la salle du Roi Céleste en face de la chambre de
l'abbé, la deuxième tour de la cloche et du tambour, la salle
principale, la salle du Dharma, ainsi que des écritures bouddhistes, des
plaques gravées sur bois des « Registres du Temple Shaolin » et
quelques sculptures en pierre précieuse ont tous été réduits en cendres
dans l'incendie.
Alors, pourquoi Shi Yousan voulait-il détruire le temple Shaolin ? Cette histoire commence dans les premières années de la République de Chine.
Au début de la République de Chine, il y avait plus de 200 moines dans le temple Shaolin et plus de 1 370 acres de terre, et la vie était difficile. Plus tard, les seigneurs de guerre se sont battus entre eux et le gouvernement du comté a nommé le puissant moine Henglin (1865-1923) afin de protéger la sécurité du temple Shaolin pendant la période des seigneurs de guerre, il a acheté des armes à feu et formé des moines soldats pour faire face à d'éventuelles menaces militaires.
Nommé chef du « Corps de défense du temple Shaolin ». Le moine Henglin n’avait d’autre choix que d’acheter des armes et de former des moines soldats pour se préparer à toute éventualité.
À l'automne 1920, l'année a été frappée par la sécheresse et la famine, et les bandits ont pullulé.Le moine Henglin a conduit les justiciers à mener des dizaines de batailles avec les bandits et les a toutes gagnées. Le moine Henglin est également devenu célèbre pour sa bravoure et ses bons combats. Les bandits n'ont pas osé traverser la frontière et des dizaines de villages autour du temple de Shaolin ont pu vivre et travailler en paix. Zhang Fengtai(1857—1925), alors président du gouvernement provincial du Henan, a décerné à Henglin un certificat et une médaille, et a présenté une plaque au temple Shaolin pour les remercier.
En 1923, Henglin meurt d'une maladie due au surmenage. Son disciple Miao Xing (1891-1927) assume dès lors les postes de directeur de l'Association bouddhiste du comté de Dengfeng et de chef du Corps de défense du temple Shaolin. Au cours de la guerre Zhili-Feng en 1922, (La guerre Zhili-Fengtian fait référence à deux guerres menées entre les seigneurs de guerre Zhili et les seigneurs de guerre Fengtian dans le nord de la Chine) Fan Zhongxiu(1888-1930), commandant de division de Wu Peifu passa devant le temple Shaolin pour se reposer, il vit que la salle principale était en ruines et voulut la réparer.
Comme il n’avait pas beaucoup d’argent, il a fait un don de 400 yuans. Les gens du temple étaient très reconnaissants à Fan. À l'automne 1923, Miao Xing a conduit le Corps de défense du temple Shaolin à rejoindre la première brigade et le premier régiment, devenant ainsi une partie du groupe de Wu Peifu.
En
1927, Feng Yuxiang (photo de droite)
et Wu Peifu étaient en guerre. Le 6 mars, Miao Xing fut tué lors d'une
bataille avec les troupes de Ren Yingqi à l'âge de 37 ans. Le corps fut
ramené au temple Shaolin. Après cette bataille, le temple Shaolin et Shi
Yousan développèrent une profonde haine l'un pour l'autre.
En
mars 1928, Fan Zhongxiu, le supérieur de Miaoxing, profita du manque de
force arrière de l'Armée nationale de Feng Yuxiang pour s'emparer des
comtés de Gong et de Yanshi, mais fut rapidement repris par Shi Yousan
qui poursuivait Fan Zhongxiu. Les moines du
temple Shaolin ont essayé d'arrêter Shi Yousan et de
protéger Fan Zhongxiu, mais ont été à nouveau vaincus. Plus de 200
moines ont failli être tués. Fan Zhongxiu se retira vers le sud et se
tourna pour attaquer le
comté de Dengfeng, avec son quartier général installé dans le temple
Shaolin.
Lorsque les troupes de Shi Yousan ont fait irruption au temple Shaolin, le quartier général de Fan Zhongxiu avait déjà été évacué et tous les moines du temple avaient fui. Shi Yousan a incendié la salle du Dharma dans un accès de colère.
Le 15 mars, Su Mingqi, le commandant de brigade de l'armée de Shi Yousan , ordonna à ses soldats de transporter du kérosène jusqu'au temple. Les soldats et quelques fermiers qui étaient mécontents du temple Shaolin ont mis le feu au temple. À cette époque, il y avait environ 200 moines dans le temple Shaolin, qui aurait plus de 1 300 acres de terres .
L'incendie a détruit la plupart des bâtiments du temple Shaolin, dont 296 pièces, plus d'un millier de volumes d'écritures et 105 séries de manuels de boxe. De nombreuses reliques culturelles vieilles de plus de mille ans ont disparu depuis.
Si les coupables sont bien sûr Shi Yousan et Su Mingqi, les moines Shaolin et Fan Zhongxiu portent également une grande responsabilité.
Bien sûr, lorsque Shaolin a été brûlé, Shi Yousan était toujours général de l'armée de l'expédition du Nord et appartenait au côté de la justice, mais ses actions étaient trop criminelles. Fan Zhongxiu était un rebelle. Les moines du temple Shaolin ne récitaient pas les écritures et n’adoraient pas Bouddha correctement. Au lieu de cela, ils furent aveuglés par la cupidité et suivirent Fan Zhongxiu dans sa rébellion. Ce fut une grave erreur pour eux de résister à l’armée de l’expédition du Nord.
Selon les archives, en 1927, Feng Yuxiang, qui croyait au christianisme, a expulsé les moines du temple abandonné du Henan et a transformé le temple de Daxiangguo en marché.Et a lancé une campagne pour détruire le Bouddha dans toute la province, et tous les moines ont été expulsés.Tous les biens du temple ont été confisqués et le monastère a été converti en école ou utilisé comme hospice, bibliothèque ou lieu de divertissement. Après le Henan, d'autres endroits ont également suivi, et le bouddhisme dans le Nord de la Chine avait presque totalement disparu. (ci-dessous, la salle principale du temple 1907)
Au cours de l'hiver 1991, l'abbé du temple Shaolin, Maître Shi
Yongxin, a conduit un groupe de moines Shaolin en visite au Japon, au
cours de laquelle ils ont été invités à visiter le temple Daruma-ji à
Kyoto. Alors que Maître Yongxin parcourait les albums photos du temple
Bodhidharma, il découvrit par hasard un ensemble de vieilles photos des
premières scènes du temple Shaolin, photos prises en 1907 et 1918.
On peut voir que le temple était en ruines à cause de la guerre. De
nombreux bâtiments étaient sur le point de s’effondrer, mais personne ne
les a réparés. Cet ensemble de photos reproduit aussi l'apparence
générale du temple Shaolin avant son incendie en 1928. L'image montre la
porte du temple Shaolin il y a 100 ans.
L'image montre la
plaque du « Temple Shaolin » écrite par l'empereur Kangxi. À proprement
parler, les mots inscrits aujourd’hui sur la plaque du temple Shaolin ne
sont plus ceux écrits par Kangxi.
Les cyprès devant la porte ont au moins plusieurs centaines d'années et il est difficile pour deux personnes de les entourer. La salle principale actuelle a subi de nombreuses réparations et est très différente de son apparence passée. Les cyprès devant le portail n'existent plus.
La photo
montre des moines Shaolin portant des uniformes militaires.
in Info de Perle et Dragons
Nos blogs
- Voyages
- nouvel an
- galerie
- chi kong
- Tai chi chuan
- Kung Fu
- Stages
- Pensée
- culture
- TTPakua
- Info de Perle et Dragons
- MTC médecine chinoise
- souvenirs
les Formes...c'est quoi?
Formes codifiées avec partenaire
Liens utiles et amis
- Page d'accueil
- flcity..org
- Fabien Latouille Studio
- Les Jardins de Saline
- Mag FL
- Kung fu Horizon
- Ventes
- Pedro Condori
- Ziranmen France
- Contactez-nous
- Sifu Mag
Rejoignez-nous
- Contactez-nous
- contact@perleetdragons.com
- 0695822872
- Adresse postale ( ne correspond pas à l'adresse des cours)
- 4 rue des sources fraiches - Chambinaud - 87150 Cussac - France
À propos de nous
Permettez-nous de vous souhaiter la plus profonde et la plus sincère bienvenue à l'Association Perle et Dragons. Notre porte est "ouverte à tous", afin que toute personne désireuse d'apprendre nos styles, même une personne seule, puisse rejoindre notre famille d'arts martiaux.
Copyright © 2023 Fabien Latouille Studio