Popularisé par l'acteur Bruce Lee ( ci-dessus en vidéo), ce n'est pas une arme chinoise, mais Japonaise, ou plus précisément, venant d'Okinawa.
Les armes courtes (Misikaï Mono) viennent en opposition aux armes longues (Nagaï Mono).
Ces armes ont vu le jour dans l'île d'Okinawa au XIIIe siècle. (voir armes de Kobudo).
Les nunchakus à trois ou quatre branches reliées par une longue chaîne, étaient employées en plein air dans un terrain dégagé.
Dans une pièce ou région boisée, on préférait un Nunchaku plus court relié avec une corde . Lea chaîne reliant les deux parties du nunchaku obéissait à un souci d'efficacité ; en effet, les paysans constatèrent vite que la lame d'un sabre avait vite raison d'une lanière en cuir.
Le fléau japonais ou Nunchaku se compose aujourd'hui de deux morceaux de bois à structure octogonale reliés par une chaîne ou une tresse de nylon.
Sa longueur varie entre 30 et 60 centimètres. Comme la plupart des armes de Kobudo, c'est un dérivé technique de karaté et il semble difficile de séparer son utilisation des mouvements de cet art Martial.
Le nunchaku apparaît comme une arme complète favorisant un combat rapproché et à distance, contre un ou plusieurs adversaires, éventuellement équipés d'armes blanches.
Sa technique s'apparente fortement à celle du karaté et pour cause : puisque les habitants d'Okinawa avaient crée les armes du Kobudo pour rendre précisément plus efficace leurs méthodes de combat, l'Okinawa-Te (ancêtre du Karaté).
Source F.Morvan-Denègre
F.Morvan-Denègre
14 décembre 2023
Étiquettes
Sifu magazine
Se connecter pour laisser un commentaire.