L'asthme est l'une des maladies chroniques les plus courantes des voies respiratoires des poumons. Dans les pays développés, elle affecte 7 à 10% de la population et a une tendance à la hausse. En 2014, environ 300 millions de personnes dans le monde souffraient d'asthme, principalement en Amérique du Nord et en Europe et avec le taux le plus bas en Afrique.
L'asthme a été reconnu dès l'Égypte ancienne. Le mot asthme, donné par Hypocrate en 450 avant JC, vient du grec ἅσθμα, ásthma et signifie «haletant».
Les symptômes les plus fréquents sont une respiration sifflante, une toux, une oppression thoracique et un essoufflement. Ces épisodes peuvent se produire plusieurs fois par jour ou plusieurs fois par semaine. Selon la personne, ils peuvent s'aggraver la nuit ou avec l'exercice. Il est plus fréquent chez les enfants, plus souvent chez les garçons.
Plus tard, il y a un nombre croissant de femmes, surtout à un âge avancé.
L'asthme est causé par une combinaison de facteurs génétiques et environnementaux comme la pollution de l'air et les allergènes.
Le diagnostic est généralement basé sur la configuration des symptômes, la réponse au traitement au fil du temps et la spirométrie.
Comme il n'y a pas de remède contre l'asthme, les symptômes sont évités en évitant les déclencheurs, tels que les allergènes et les irritants, et en utilisant des corticostéroïdes inhalés et des bêta-agonistes à longue durée d'action.
Les médicaments sont fournis sous forme d'inhalateurs-doseurs. Beaucoup de scientifiques, principalement des pulmologistes, mais aussi d'autres en tant qu'entraîneurs sportifs et parents se sont demandé si les patients asthmatiques devraient pratiquer un sport et lequel serait le plus pratique. Il n'est pas contesté qu'un entraînement intensif dans certaines circonstances peut déclencher la crise d'asthme ou augmenter le risque avec d'autres facteurs.
De nos jours, au début du 21ème siècle, il y a une opinion dominante qu'une certaine activité physique aide à combattre la maladie, à réduire et à soulager les symptômes. Les activités suggérées par les médecins incluent la natation dans une eau plus chaude et l'exercice dans un air plus humide, la marche, le yoga, les entraînements, la course sur courte piste, le vélo léger, etc.
Les patients doivent, bien sûr, prendre soin de l'environnement et d'eux-mêmes. asthmeLes médecins suggèrent souvent de pratiquer d'autres sports comme arts martiaux.
En fait, il est peu connu que les exercices des arts martiaux sont les plus adaptés aux patients asthmatiques. Il y a beaucoup d'exercices de yoga dans les arts martiaux qui ont été introduits par Bodhidharma dans Shaolin autour de 520 après JC. Les arts martiaux nécessitent des mouvements rapides et explosifs parmi lesquels il y a des pauses courtes mais très utiles pour les patients asthmatiques. Les praticiens effectuent souvent des courses courtes et une sorte d'entraînement. La plupart des arts martiaux font attention à une technique de respiration spéciale. Une telle technique est pratiquée en kung-fu (chi kung, tai chi chuan, pa qua etc.) en karaté (pour katas-sanchin, tensho etc.), en tae kwon do (formes), mais aussi en aïkido, hapkido, judo et bien d'autres. La bonne respiration implique une respiration profonde causée par le diaphragme et le mouvement de la poitrine. Il est également important d'expirer complètement, ce qui permet la prochaine respiration complète.
Dans l'ensemble, pendant une activité sportive, la profondeur de la respiration augmente tandis que la respiration est réduite, ainsi la capacité pulmonaire est augmentée et la circulation et la fonction cardiaque sont améliorées.
La technique de respiration appropriée réduit les tensions musculaires qui provoquent la bonne distribution musculaire.
La pratique fréquente des arts martiaux réduit le poids. Les personnes obèses ont le problème que les tissus adipeux réduisent les fonctions respiratoires et peuvent provoquer une inflammation respiratoire.
Les exercices d'arts martiaux peuvent être effectués à l'intérieur et en plein air. En pratiquant les arts martiaux, les enfants renforcent les muscles de la poitrine, améliorant ainsi la fonction pulmonaire. Cela ne s'applique pas seulement aux arts; Le kung-fu, le karaté, le tae kwon do et l'aïkido, qui nécessitent en pratique une certaine technique de respiration particulière.
Dans d'autres arts martiaux et compétences telles que le judo, le BJJ, le sambo, la boxe, le kick boxing, la lutte et les arts martiaux mixtes et similaires, les stagiaires développent non seulement le haut du corps, en particulier les bras et les épaules, mais renforcent également les muscles de la poitrine, ce qui affecte positivement la fonction respiratoire. Souvent, certains exercices sont effectués en plein air, soit le long de la côte ou en pratiquant sur la montagne. Cette méthode d'exercice à l'air frais est particulièrement bénéfique pour les personnes souffrant d'asthme allergiques aux acariens ou à la poussière. L'exercice dans la nature n'est pas recommandé à certaines saisons pour les patients souffrant d'asthme dit saisonnier. Ces personnes devraient éviter les zones extérieures au moment des plantes à fleurs, à cause du pollen dans l'air.
Ensuite, ils peuvent avoir une crise d'asthme même s'ils effectuent des exercices modérés comme le chi thaï ou un kata, ce qui serait autrement sans aucun doute recommandé. Ils devraient éviter de sortir et de faire de l'exercice dans l'air froid. Les patients souffrant d'asthme, contrairement aux autres athlètes, doivent se réchauffer avant de faire de l'exercice plus longtemps, plus soigneusement et plus progressivement. La pratique des arts martiaux a certainement un avantage sur les autres sports car le réchauffement est plus long et plus minutieux. Un tel réchauffement empêchera en grande partie une oppression thoracique. Au fur et à mesure qu'ils se réchauffent, les patients asthmatiques doivent progressivement et lentement refroidir le corps afin de prévenir les crises d'asthme directement après l'exercice.
Après l'entraînement, il est bon de prendre une douche avec de l'eau tiède, car cela facilitera les symptômes possibles de la maladie et aidera à la relaxation musculaire. De plus, les personnes souffrant d'asthme ont besoin de sport et d'exercice physique avec des efforts courts et intensifs, suivis d'une phase de repos. Le repos après l'exercice est nécessaire pour changer lentement la température de l'air dans les poumons des personnes souffrant d'asthme. Les patients doivent prendre une partie du médicament à action rapide juste avant l'exercice.
En outre, ils devraient certainement faire une pause si les symptômes de la maladie commencent à apparaître. Pendant l'exercice, des médicaments doivent toujours être à portée de main et pris si nécessaire. Il est de la plus haute importance que, lors de la première formation, les patients avertissent le coach de leur maladie et l'informent des modalités d'assistance en cas d'attaque. La plupart des entraîneurs ont des connaissances sur l'asthme, mais cela ne les dérangera pas s'ils se souviennent de certaines méthodes de premiers soins chez les patients asthmatiques. L'avantage des entraîneurs d'arts martiaux par rapport à certains des autres sports est le fait qu'ils sont généralement mieux informés d'une variété de blessures sportives.
Beaucoup de parents se demandent si l'entraîneur réagira et saura aider leur enfant au moment d'une crise d'asthme.
Les entraîneurs d'arts martiaux, en raison de leur sang-froid et des blessures qu'ils ont déjà vues, seront certainement prêts à aider votre enfant.
Un enfant souffrant de crises d'asthme peut commencer à paniquer, mais vous pouvez être sûr qu'un entraîneur d'arts martiaux ne paniquera pas, mais sera attentif, concentré et utile. La fraîcheur de l'entraîneur aidera l'enfant à se calmer, à se détendre et à commencer à respirer plus facilement et plus régulièrement.
En cas d'attaque, l'enfant peut s'asseoir, prendre le médicament et l'entraîneur devrait voir si l'enfant prend correctement les médicaments. N'oubliez pas que la personne qui souffre d'asthme ne doit jamais être autorisée à faire de l'exercice avec vous s'il n'y a pas de remède.
Il peut y avoir plusieurs mois sans crises asthmatiques, ou les attaques apparaissent sous une forme plus petite et plus douce, puis soudainement il y a une forte attaque. Certains entraîneurs peuvent confondre une crise d'asthme avec une crise de panique. Il arrive parfois qu'un enfant subisse une attaque juste avant le combat ou une compétition, mais certains entraîneurs l'attribuent à la nervosité ou à la peur qui sont présentes chez l'enfant. Bien sûr, un certain stress associé à d'autres facteurs peut être l'une des causes des crises d'asthme chez l'enfant. Si cela se produit, ne vous laissez pas tromper par la première impression, ne concluez pas immédiatement qu'un enfant malade a peur de se battre. Fondamentalement, la plupart de ces enfants deviennent plus tard des concurrents très performants. L'une des raisons en est que, en raison de leur maladie, ils sont très disciplinés dans la formation, ce qui est nécessaire pour les arts martiaux.
Il est très important qu'un tel enfant comprenne l'importance de la discipline et de la maîtrise de soi dans les arts martiaux ainsi que d'un mode de vie sain et de l'importance de l'exercice physique. L'entraîneur d'arts martiaux peut souvent, plus facilement que les parents de l'enfant, lui enseigner un certain régime de vie strict qu'il (elle) doit suivre. Ces enfants acceptent la discipline à l'entraînement, ainsi qu'un mode de vie sportif meilleur et plus rapide que les autres. Ils abandonnent rarement l'entraînement, même si tout leur groupe le fait. Ils viendront à l'entraînement même malades et l'entraîneur devra parfois les ralentir ou s'arrêter pour leur propre sécurité. Ne soyez pas surpris si un tel enfant après une certaine période d'entraînement nécessite que l'entraîneur le mette en combat.
Les jeunes patients asthmatiques veulent se montrer ou montrer aux autres qu'ils sont non seulement aussi bons que les autres mais encore meilleurs. Ce qui est intéressant, c'est le fait qu'ils réussissent surtout. Assurez-vous que les enfants asthmatiques prennent suffisamment d'eau liquide car ils hydratent les muqueuses des voies respiratoires et diluent l'accumulation de mucus.
Ils empêchent ainsi une éventuelle crise d'asthme. L'entraîneur doit souligner la nécessité d'une alimentation saine avec ces enfants et leur montrer la mauvaise habitude de consommer de la restauration rapide (divers hamburgers, etc.).asthme Il est recommandé d'envoyer ces enfants dans certains camps et que les clubs (école) sachent les organiser. Bien sûr, cela ne peut pas apporter de changements de santé majeurs si tôt. Pour y parvenir, les personnes souffrant d'asthme doivent changer le climat et y rester pendant au moins environ trois mois pour ajuster leur corps. Le meilleur climat est avec de l'air sec et chaud sans pollution de l'air (comme l'Égypte ou Israël, etc.). La mauvaise chose pour une telle personne est d'aller d'abord à la montagne peu de temps après pour la mer, car cela signifie changer le climat deux fois, ce qui n'est pas bon pour eux.
De plus, s'ils font de l'exercice à l'extérieur, il n'est pas suggéré que ces personnes fassent de l'exercice à proximité de grandes rivières ou dans les vallées, ainsi que dans des endroits très humides. D'autre part, il est recommandé de faire de l'exercice et de rester en mer ou en montagne. Cependant, pour les patients asthmatiques, le meilleur endroit pour pratiquer est à une certaine altitude où se mélangent l'air marin et montagnard.
Les entraîneurs d'arts martiaux doivent savoir que les femmes plus âgées souffrent souvent d'asthme. Les hormones féminines, comme les œstrogènes, peuvent affecter le système respiratoire ainsi que les allergènes et le pollen. L'augmentation ou la diminution des œstrogènes et ses fluctuations peuvent déclencher une crise d'asthme. Les niveaux de stabilisation des œstrogènes peuvent avoir des effets positifs sur l'asthme.
Le niveau d'hormones chez les femmes change radicalement pendant le cycle menstruel, mais la période la plus dangereuse pour une crise d'asthme est juste avant le début des menstruations. Toute femme souffrant d'asthme et souhaitant faire de l'exercice et être active doit tenir compte de cette période. De plus, il est souhaitable de savoir que les femmes qui font de l'exercice pendant la ménopause reçoivent plus souvent une crise d'asthme.
Les arts martiaux présentent de nombreux avantages par rapport aux autres sports pour les personnes souffrant d'asthme. En entraînant la lutte, le judo ou le BJJ (MMA), les personnes asthmatiques renforcent leurs muscles du cou et du cou, et cela a également un effet positif sur la fonction respiratoire. De plus, dans ces arts martiaux, il y a beaucoup d'exercices de flexibilité et d'étirements, qui renforcent les muscles qui aident à la fonction respiratoire. Traitant de ces arts martiaux, le praticien renforce en particulier les muscles du haut du corps et de la poitrine, ce qui aide à respirer. La principale caractéristique des clubs d'arts martiaux est la discipline, ce dont les personnes souffrant d'asthme ont absolument besoin. L'entraîneur doit tout le temps contrôler la formation de la personne souffrant d'asthme. C'est lui qui fixe les limites aux personnes malades et prend soin de leur condition.
Lors de la formation, rien ne peut être effectué sans l'autorisation de l'entraîneur, de sorte que les patients asthmatiques ne seront pas autorisés à effectuer des exercices qui ne leur conviennent pas si l'entraîneur n'a pas approuvé. Pour les entraîneurs d'arts martiaux, les questions suivantes sont très importantes: les personnes souffrant d'asthme qui pratiquent le judo, la lutte, le sambo, le BJJ, le MMA, etc., doivent être conscientes du fait que dans la salle il y aura une certaine quantité de poussière ou les acariens. Avec chaque rouleau ie. tomber, une certaine quantité de poussière monte. Cela ne nuira pas aux autres pratiquants mais les personnes asthmatiques le ressentiront. Ne soyez pas surpris qu'un assainisseur d'air ait été utilisé dans le hall ou quelque chose pour nettoyer les tapis. Ce que les autres utilisateurs ne remarquent même pas peut interférer avec l'exercice. Ne soyez pas surpris si la personne qui souffre d'asthme pendant l'exercice est irritée par du parfum floral, des déodorants, des shampooings et même du matériel dont on a fait du kimono. Tout ce qui précède, en combinaison avec d'autres allergènes, peut provoquer des crises d'asthme.
Il y a aussi des athlètes de haut niveau qui souffrent d'asthme. Ainsi, parmi eux, il y a des champions des plus grandes compétitions sportives, comme les championnats du monde ou les jeux olympiques. Certains d'entre eux souffrent à cause d'une prédisposition génétique, mais la plupart d'entre eux souffrent parce qu'ils ont été exposés à une exposition à long terme fréquente à certains allergènes au cours d'un exercice prolongé et intense. Certains athlètes souffrent d'asthme immédiatement après la fin de leur carrière sportive. Malheureusement, parmi les athlètes qui prennent des médicaments pour l'asthme, il y a ceux qui trompent les autorités sportives. Le médicament pour l'asthme est classé comme agent dopant et il ne peut être utilisé pendant la compétition que par les athlètes qui ont un certificat médical de maladie. Malheureusement, souhaitant gagner, certains athlètes se font passer pour des patients.
Mais ce qu'ils ne savent pas, c'est que ces médicaments ne sont pas sans danger pour la santé, en particulier pour les personnes en bonne santé. J'espère avoir répondu au moins en partie à la question souvent posée: si les personnes asthmatiques peuvent faire du sport et lesquelles sont adaptées. J'espère également avoir aidé à compléter la compréhension de la maladie et ainsi faciliter l'exercice des personnes souffrant d'asthme. Les entraîneurs d'arts martiaux, les parents et leurs enfants, les personnes asthmatiques, il est utile d'être informé de la maladie pour que la crise d'asthme ne vous surprenne pas. Soyez prêt, car les arts martiaux enseignent que rien ne devrait nous surprendre!