La boxe de grue est une sorte de boxe du sud. Connu à l'origine sous le nom de "Poing de la grue blanche", sous le règne de Kangxi de la dynastie Qing (1662-1723), Le Nan chuan (Nanquan) est un terme général pour un grand nombre de types de boxe qui sont populaires dans le sud depuis la dynastie Ming. Il est largement répandu dans le sud du fleuve Yangtsé, avec le Fujian et le Guangdong comme centre, on l'appelle donc "Boxe du Sud".
La boxe de la grue blanche, a une histoire de plus de 300 ans, et a évolué en quatre différents types de boxe, tels que la grue Zong , Ming , la grue volante et la grue qui mange. Bien que les quatre styles proviennent de la même source, ils se sont développés en un système autonome à Nan'an, dans la province du Fujian.
Extrait d'une forme de Kung fu style de la grue (Taïwan)
La boxe Minghe est une sorte de boxe traditionnelle de la boxe Zhongnan, appartenant à l'une des quatre écoles de la grue.
Dans ce style, il est important de détendre les articulations du corps et d'éliminer progressivement la rigidité inhérente à soi-même.
Extrait d'une forme de Kung fu style de la grue par Maître Zhu Shuigan (Taïwan)
By Elton Chiu