Steven Ken Ota (« Sensei Steve ») est né le 7 octobre 1948 de la célèbre famille Ota de l'école culturelle et de danse de salon de judo/aïkido à Goleta, en Californie, est décédé paisiblement le dimanche 1er novembre 2020 des suites d'un cancer du poumon à la résidence-services Casa Los Padres à Sainte Barbara.
Steve a grandi avec une vie enrichie par les enseignements fermes de ses parents – de nombreux principes empruntés aux arts martiaux basés sur le respect mutuel, le caractère, la discipline, la responsabilité, les bonnes manières et le travail acharné. Au lycée, Steve a commencé à s'entraîner au judo avec son père, d'abord sur un sol en sciure de bois recouvert de toile, puis sur des tatamis dans le dojo nouvellement construit.
Dans les années 1970, Steve s'est rendu au Japon pour s'entraîner et apprendre l'Aïkido (« Ki ») sous la tutelle du grand maître sensei Koichi Tohei. Il a reçu et obtenu sa ceinture noire d'aïkido.
La carrière d'arts martiaux de Steve a été longue et fructueuse, ce qui lui a valu une ceinture noire nidan (deuxième) degré en judo et a été l'un des instructeurs sensei les plus haut gradés aux États-Unis en Shinshin Toitsu Aikido (aïkido avec Ki) et a fini par devenir rokudan (septième). ceinture noire) et shinhan (maître instructeur). Il a continué à enseigner l'aïkido jusqu'à son diagnostic de cancer.
Source: Santa barbara indépendant