KI (chi) - énergie intérieure
AI - unir, rejoindre
Kiai est la conséquence d'un type spécial de respiration. On dit généralement que c'est un son guttural, mais le bon KIAI vient de l'abdomen à la suite d'une forte expiration.
Le véritable KIAI est la conséquence de la partie inconsciente de l'être humain et il n'est pas délibérément provoqué. Le KIAI est en grande partie lié à la bonne respiration parce que le bon KIAI signifie la bonne expiration, et seule l'expiration appropriée permet l'inhalation appropriée. De plus, la contraction des muscles abdominaux lors de l'expiration renforce le tronc, c'est-à-dire le bassin comme axe autour duquel les extrémités tournent.
La technique de l'expiration gutturale forte a également été appliquée par les maîtres zen pour expliquer certaines idées à leurs disciples et ils l'ont appelée KATSU. Tan Tien est le nom chinois du point central sur le corps humain, qui est situé juste en dessous du nombril et ils égalisent ce qui affecte la respiration. Le nom japonais pour le même point est HARA.
Le nom grec pour ce point est pneuma (flux d'air, souffle ou forces vitales).
L'expiration complète abaisse le poids inconscient du corps dans l'environnement où nous nous trouvons, tandis que nous renforçons la partie centrale du corps autour de laquelle circulent les attachements périphériques sous l'impact de la force de contraction musculaire.
Tous les phénomènes de la vie sont liés au processus d'oxydation ou de réduction, c'est-à-dire que sans oxygène il n'y a pas de vie. L'approvisionnement de nos cellules dépend du transport du sang et de l'oxygène par le sang. En se contractant, le muscle absorbe jusqu'à dix fois plus de sang qu'au repos, prenant ainsi plus d'oxygène et de Glycogène. L'apport d'oxygène n'est qu'une fonction de la fonction d'expiration qui couvre également le rejet de CO2. Les cellules se débarrassent des déchets afin de les libérer dans le sang, et ce nettoyage a lieu en particulier dans les poumons. Pour résumer, l'expiration complète, c'est-à-dire KIAI, est la condition sans laquelle il n'y a pas d'inhalation correcte et complète.
Le volume d'air que les poumons peuvent absorber est appelé «la capacité vitale».
Le but de nombreuses techniques de respiration est d'augmenter cette capacité.
Néanmoins, avant de l'agrandir au maximum, nous devons utiliser le montant que nous avons déjà à la suite d'une forte expiration (KIAI).
Les mouvements du diaphragme et de la poitrine accélèrent la circulation veineuse dans tout l'organisme. Les muscles du diaphragme sont parmi les plus forts du corps humain. L'expiration KIAI qui consiste en AU, AI, OI ou EI fait vibrer tout le squelette du thorax, ce qui prouve que les vibrations sont transférées à la masse d'air fermée dans les poumons pour que la douce membrane des alvéoles en contact avec l'air vibre stimuler le remplacement des gaz des cellules pulmonaires. Les travaux les plus récents de physiologistes occidentaux rapportent que cette vibration a un effet très notable sur les glandes endocrines, auquel la science accorde plus d'attention. Il a été prouvé que l'émission de voyelles lors de l'expiration (KIAI) provoque un auto-massage vibratoire des organes.
Ces vibrations atteignent les tissus les plus profonds et les cellules nerveuses, augmentant ainsi la circulation sanguine dans les organes. Les glandes endocrines qui envoient des hormones directement dans le sang et la lymphe sont stimulées (la pituitaire, le thymus, la glande surrénale, etc.) ainsi que le sympathiques et le nerf cérébral soumis à cette influence utile des vibrations vocales. Le vibromassage est particulièrement important pour les organes situés dans le thorax et l'abdomen. Ces vibrations créent des ondes électromagnétiques qui se propagent dans tout l'organisme, élargissant ainsi la dynamique de la vie. Sous l'impact de cette vibration interne, l'homme se débarrasse de la dépression, du complexe d'infériorité, et atteint l'équilibre mental. Comme l'air vient des poumons (KIAI) et fait vibrer les cordes vocales, il occupe complètement la conscience, ce qui entraîne une économie directe des impulsions nerveuses ou de l'énergie disponible pour d'autres choses, Après tout, la musique ne provoque-t-elle pas diverses émotions au moyen de vibrations? Juste assez pour comprendre KIAI - le cri fort. KIAI a un rôle unique et remarquable dans les arts martiaux. KIAI est utilisé dans le combat tout en effectuant des frappes, est utilisé dans KATA, ainsi que dans les techniques de rupture TAMESHIWARI. KIAI est également appliqué dans l'autodéfense - lorsque nous voulons intimider l'adversaire ou nous encourager et, par conséquent, nous préparer au combat (esprit crier).
Ainsi la frappe et la défense seront plus efficaces.
Le KIAI peut être plutôt fort (cri) ou au contraire assez silencieux (expirer), il peut être plus ou moins long selon une certaine personne et situation. Dans certains arts martiaux, l'application de la technique de respiration KIAI est mise en évidence dans les noms de ces disciplines, par exemple en Chine le style TAI CHI (CHI, Japan-KI), au Japon –AIKIDO (AI-KI-DO), IAI DO (KENDO), en Corée - HAPKIDO (HAP-KI-DO) etc. La technique de respiration KIAI est utilisée en karaté, judo, kung-fu, kendo, ju-jutsu, tae kwon do, également en lutte (en lançant l'adversaire), en boxe et en kick-boxing (en effectuant des frappes), en escrime ainsi qu'en beaucoup d'autres arts martiaux.
Il est intéressant de noter que le cri fort (KIAI) peut être entendu par divers sportifs non seulement dans les arts martiaux mais aussi dans d'autres sports. Quelques exemples: athlètes (lanceurs de poids, lanceurs de javelot, etc.), haltérophiles, ainsi que skieurs (en quittant le départ).
Le cri fort (KIAI) peut également être remarqué au tennis lorsque les joueurs exécutent un tir plus fort, mais ce n'est pas le seul cas. Tout ce qui précède va pour la thèse que le vrai KIAI n'est pas la conséquence de la volonté d'agir. En revanche, il est vrai qu'elle peut être entraînée et perfectionnée. Assez pour comprendre KIAI - le cri puissant!