Karaté, les différentes écoles

LES DIFFÉRENTES ÉCOLES DE KARATÉ

L’art de combat chinois connu sous le nom de Shaolin fut importé à Okinawa, et fusionna avec les techniques de combat des indigènes des îles. Le style: Chaque enseignant suit en général un style spécifique. Le débutant étant encore étranger à cette notion, il sera toujours temps de changer de style une fois que la perception du karaté se sera affinée. Même pratiquer 1 cours à l'essai ne permettra pas à un néophyte d'apprécier les différences de style. De nos jours, on dénombre vingt-quatre écoles, quatre sont parmi les plus importantes. Toutes tentent de se distinguer non seulement par des techniques, des positions et des katas caractéristiques mais aussi par une approche philosophique différente: 

Shotokan:
Créé et élaboré par Maître Funakoshi Ginchin. Les mouvements sont linéaires, les postures assez basses. À la vitesse d'exécution, aux attaques longues et puissantes et à l'agilité des mouvements, Funakoshi Yoshitaka, successeur et fils de Funakoshi ajoutera des positions de plus en plus basses. Il y a un certain nombre de styles de karaté, comme le Wadō-ryū, qui sont issus du Shotokan. Ce qui pourrait démarquer le style Shotokan des autres, ce sont les positions basses, la rigidité des techniques et le traditionalisme de l'entraînement. 

Shito-ryū: 
funakoshi Ce style est issu à la fois du Shuri-te et du Naha-te. Fondé par Maître Mabuni, il est marqué par la subtilité et la vitesse. Les techniques s'appuient sur la mobilité du bassin, les déplacements du corps et la déviation des attaques. Les trois aspects qui définissent le karaté, le shu (esprit), le gi (technique), et le taï (corps), doivent être constamment travaillés. 

Gōju-ryū: 
Fondé par Maître Miyagi Chôjun, de retour d'un voyage en Chine, il tire son origine du Naha-te. Il se caractérise par des mouvements réalistes en contraction et en force, par des techniques courtes effectuées à partir de positions hautes. Les blocages, souvent réalisés mains ouvertes, sont circulaires et sans choc. Ce style insiste sur l'importance de l'énergie intérieure perceptible par une respiration adaptée. Go signifie "dur" et ju "doux", aussi le Gōju-ryū est-il la transcription d'une voie à la fois douce et dure. Une tension dynamique et une respiration adaptée constituent ses deux bases de référence. 

Wadō-ryū: 
"L'école de la voie de la paix" a été fondée par Otsuka Hironori, élève de Funakoshi Gichin. Il combina à des mouvements de Ju-jutsu (technique de la souplesse) ceux des blocages d'Okinawa. Créé à partir du style Shotokan et du Ju-jutsu, il s'inspire du Shuri-te et met en avant l'esquive et la souplesse. Ce style se veut pénétrant, orienté vers le combat et s'appuie sur des positions de fente en avant. Le travail des hanches tirées et non poussées est typique. Elle exclut les coups de pied et met l'accent sur la souplesse.

Marc Tremblay 14 décembre 2023

Sifu magazine


En ente ici
Se connecter pour laisser un commentaire.

Nunchaku