VINGT-CINQ ANS PLUS TARD POUR CLAY JOHNSON
ADAM CRAWFORD Rédacteur sportifAdversité.
Patience.
Persévérance.
Ce ne sont là que quelques-uns des mots qui vous viennent à l’esprit lorsque vous jetez un coup d’œil à l’instructeur Clay Johnson de l’American Freestyle Martial Arts Academy.
Johnson est confiné à un fauteuil roulant en raison d'une paralysie cérébrale, avec laquelle il est né.
À l'école, il était malmené et moqué par d'autres enfants qui étaient capables de courir et de faire des choses que M. Johnson ne pouvait pas faire.
«J'ai été pris au dépourvu pendant mes études secondaires», a déclaré Johnson. «J'ai toujours voulu faire du karaté ou une forme d'arts martiaux pour me protéger. «Enfin, lorsque j’ai été assez grand, j’ai trouvé un instructeur disposé à faire preuve de patience et à me former», a ajouté Johnson.
Le premier instructeur de Johnson était un homme de la région, Jimmy Mays, mais Eddie Thomas de Salem était le premier instructeur professionnel de Johnson. Il faut trois à quatre ans à un «une personne ordinaire» pour obtenir sa ceinture noire, mais à cause de la maladie de Clay, il savait que cela prendrait un peu plus longtemps. «C'était lutter contre vents et marée, mais c'était toujours ce que j'ai voulus faire. J'ai travaillé fort et j'ai reçu ma ceinture noire après cinq ans d'entraînement», a déclaré Johnson. Après être devenu ceinture noire en 1988, Johnson a continué à grimper aux palmarès des arts martiaux. Il est devenu ceinture noire deuxième Dan en octobre 1991 et a atteint le niveau de maître ceinture noire le 1er décembre 2007.
Johnson, 49 ans, s'entraîne maintenant avec le célèbre Maître Dan Inosanto. Inosanto qui est le disciple le plus gradé d'un homme dont tout le monde a entendu parler - Bruce Lee. Clay est le plus haut disciple d'Inosanto et vient tout juste de se rendre en Californie pour voir son instructeur. Inosanto et sa femme Paula sont comme dles parents pour Johnson.
«C’est comme mes parents, je les aime beaucoup pour tout ce qu’ils ont fait pour moi», a déclaré Johnson. Johnson transmet ses compétences à des jeunes depuis le milieu des années 1980, mais c'est en 1990 qu'il a ouvert sa première école d'académie américaine d'arts martiaux freestyle.
Travaillant par le biais du service des loisirs de Covington, Johnson a travaillé dans l’ancienne école Rivermont de 1990 à 1995 avant de s’installer à son emplacement actuel sur Chapel Drive à Jackson Heights. Johnson propose une variété d'arts martiaux mixtes à ses élèves.
Les étudiants peuvent apprendre le Karaté Freestyle Américain.
Le Karaté Freestyle Américain a été développé par Eddie Thomas au début des années 1980. Il a combiné des éléments de trois systèmes d'arts martiaux différents: le karaté Shotokan, le taekwondo américanisé et la boxe américaine.
Johnson propose également la boxe thaïlandaise, qui provient du pays de Thaïlande.
En boxe thaïlandaise, les techniques de la main sont similaires à celles de la boxe occidentale, ajoutant des frappes aux coudes, aux genoux et donnant des coups bas et puissants. Cet art est un must pour tout artiste martial sérieux.
Kali-Eskrima-Silat est un art complet, unique et légitime, qui va bien au-delà de l'utilisation de l'épée et du bâton.
Lee Jun Fan Gung Fu Jeet Kune Do Concepts est le nom des concepts développés par le regretté Bruce Lee et son disciple, partenaire d'entraînement et ami, Inosanto.
La dernière forme d'arts martiaux mixtes proposée par Johnson est le Jiu Jitsu brésilien.
Le Jiu Jitsu Brésilien (BJJ) est un art martial et un sport de combat qui se concentre sur la lutte et en particulier les combats au sol.
Il promeut le principe selon lequel une personne plus petite, plus faible, utilisant un levier et une technique appropriée peut se défendre efficacement contre un assaillant plus gros et plus fort, utilisant des verrous articulaires et des prises d'étranglement pour vaincre un adversaire. Johnson a honoré plus de 1000 jeunes avec ses enseignements, mais dit que ce n'est pas pour tout le monde.
"La plupart des gens viennent et essaient pendant quelques semaines, puis abandonnent", a déclaré Johnson. «Ce n'est pas une chose facile à apprendre. Vous devez avoir la volonté de vouloir apprendre. "
Les étudiants de Johnson sont pour la plupart des adolescents et des adultes, mais il espère pouvoir bientôt rejoindre une tranche d’âge plus jeune.
«Je veux vraiment commencer à enseigner aux jeunes enfants pour qu'ils puissent grandir et vraiment comprendre le concept à mesure qu'ils grandissent», a déclaré Johnson. «Je ne suis pas très doué pour le moment car je ne sais pas comment l’aborder de manière amicale.
«C’est la raison pour laquelle je me rends en Californie pour rencontrer mon instructeur et assister à ses cours afin de voir comment il travaille avec ses jeunes étudiants», a ajouté Johnson.
Johnson voit tous les gens qu'il enseigne et qui participe aux cours de son académie en tant que grande famille.
«Tous ceux qui viennent ici se rapprochent les uns des autres», a déclaré Johnson. «Nous sommes tous comme une grande famille.
«Les gens me regardent d’abord et disent:« Ce n’est pas possible que ce gars-là puisse enseigner le karaté ou le muay thaï, car il est en fauteuil roulant », a déclaré Johnson. «J'ai personnellement entendu des gens le dire et ça fait mal. «Mais ce n’est pas parce que je ne peux pas montrer physiquement aux gens que tout ne me empêche pas de le décomposer de manière à ce qu’ils puissent l’apprendre. C'est ce que je fais et c'est pourquoi j'ai réussi. "